Faire construire une piscine pour valoriser sa maison

L'arrivée de l'été fait renaitre l'envie de baignades rafraichissantes et rejaillir le projet de faire construire une piscine dans son espace de vie extérieur, voire couvert. Le projet, porteur, n'est toutefois pas dénué de démarches administratives préalables, de notions techniques à appréhender, et d'un certain coût. Voici un petit guide qui répertorie les informations de base à connaitre avant de plonger, corps, âmes et porte-monnaie, dans le grand bain, au risque de faire un plat financier ou fonctionnel.

Les démarches administratives

Outre la possession officielle du terrain envisagé pour la construction, si vous souhaitez faire construire un bassin excédant dix mètres, une demande d'autorisation auprès de la mairie de votre commune est obligatoire. Si les travaux impliquent une extension ou une modification de structure, un permis de construire devra obligatoirement vous être délivré par votre préfecture. Toutefois, si vous envisagez la construction d'une mini-piscine, inférieure ou égale à dix mètres, ces démarches administratives ne seront pas nécessaires.

Différents types de bassins

Différents types de bassins coexistent sur le marché. Ils se distinguent non seulement par la taille ou la forme, mais également par leur mode d'ancrage au sol. Selon le mode d'ancrage choisi, les travaux diffèrent. La piscine totalement hors-sol est une option à l'ouvrage plus aisé. Le bassin est indépendant de tout ancrage au sol, comme une piscine gonflable enfantine, mais adopte des dimensions adaptées à votre emplacement. Il est également possible d'opter pour des bassins semi-creusés. Ces derniers impliquent des travaux de creusage et la coulée d'une dalle de béton étanche, à une profondeur réduite. Enfin, il existe des piscines creusées, impliquant un ancrage plus profond. Ces différents modes d'ancrage, ou non, au sol, s'appliquent aux piscines de toutes tailles et de toutes formes. Les finitions de ces différents bassins s'avèrent souvent très esthétiques, avec des Deck en bois exotique, des rebords en résine moderne ou en aluminium. Les matériaux composant les finitions, des bassins extérieurs doivent pouvoir résister aux agressions météorologiques saisonnières comme les intempéries ou les rayons ultraviolets.


fr
2
0.0/5 pour 0 note
Faire construire une piscine pour valoriser sa maison

Thématique proche de Faire construire une piscine pour valoriser sa maison

Paris-déménageurs.com
La plateforme dénommée « Paris-déménageurs.com » vous propose la meilleure sélection...
Au comptoir des vins
Le monde du vin peut se montrer parfois difficile à appréhender, surtout pour un parfait...
Dépôt Style : magasin de meubles à Bruxelles
Découvrez les meubles design qui foisonnent dans le catalogue produit du magasin Dépôt Style....
Les mobiliers avec design industriel
Depuis quelques décennies, la décoration industrielle a le vent dans les voiles. Dans presque...
Mat-mats, optez pour les mâts avec drapeau en fibre de verre
Besoin de communiquer pour votre entreprise et de promouvoir avec élégance son image ?...